Bordures de jardin : comment bien choisir ses voliges ?
Les voliges sont à la fois des éléments de décoration et de structuration des jardins. Bien utilisées, elles peuvent lui donner du cachet tout en simplifiant durablement son entretien. Mais l’offre sur le marché et large et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cet article vous présente les possibilités offertes par ces bordures de jardin flexibles et les critères pour bien les choisir.
En charpente, les voliges sont de fines planches de bois utilisées pour la réalisation des finitions d’une couverture de bois (fixées sur les chevrons, elles constituent un support solide et esthétique pour les éléments de couverture). C’est de là que vient le terme de « volige » employé en aménagement paysager pour désigner ces bordures planes utilisées pour structurer les différents espaces des jardins.
De forme droite, les voliges se destinent généralement à une pose apparente (visible) mais peuvent également être utilisées en pose affleurante (non visible). Il ne faut pas les confondre avec les profilés en L ou en T, qui sont plus bas et se destinent principalement à l’accompagnement des cheminements, en pose affleurante (en versions métalliques pour le coffrage des revêtements durs comme l’enrobé ou le béton désactivé ou en versions plastiques pour les cheminements pavés ou gravillonnés).
De multiples applications dans le jardin
Les bordures souples peuvent remplir plusieurs fonctions dans le jardin :
Délimiter les espaces
Elles permettent de séparer les différents espaces, que ce soit entre une pelouse et un massif, un cheminement ou une terrasse. Cette délimitation franche permet en premier lieu d’éviter que les matériaux se mélangent. Elle permet également de simplifier l’entretien ultérieur.
Retenir la terre
Quand il existe des différences de niveau entre les massifs, la pelouse, la terrasse…
Cette application peut être étendue à la réalisation de contre-marches au niveau d’un escalier ou à l’étagement d’un terrain à forte pente.
Créer une bande de propreté autour des bâtiments
Une bande de propreté en gravier autour des bâtiments permet d’une part d’améliorer le drainage et assainir ainsi les fondations en évitant une stagnation d’humidité au contact des bâtiments. L’autre avantage indirect est de limiter les projections de terre ou de brins d’herbes lors de la tonte sur les parties basses des bâtiments.
Les différents matériaux disponibles
Les bordures souples sont disponibles en une large gamme de matériaux, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :
Aluminium
Matériau léger, souple et solide, qui ne chauffe pas au soleil, qui ne rouille pas et offre une grande résistance aux conditions climatiques (même extrêmes). Si la teinte brute est majoritaire, elles sont parfois proposées laquées afin d’associer leur coloris à la décoration du jardin.
Acier « galva »
Pour protéger l’acier, naturellement très sensible à la corrosion, on utilise le procédé de la galvanisation qui consiste à le recouvrir d’une couche de zinc protectrice. Les bordures en acier galvanisé sont proposées brutes ou peintes (les couleurs les plus fréquentes sont fer vieilli, marron, noir, gris anthracite et vert).
Acier corten
Cet acier à l’aspect rouillé de couleur brun-orangé est de plus en plus plébiscité dans les aménagements de jardin et la décoration.
Si la rouille est généralement synonyme de fragilité pour l’acier, l’acier dit « Corten » est au contraire un acier résistant à la corrosion (son nom COR-TEN provient d’ailleurs de ses deux propriétés : « CORrosion resistance » – résistance à la corrosion- et « TENsile strength » – résistance à la traction -).
C’est en effet un acier auquel a été ajouté du phosphore, du cuivre, du chrome et du nickel-molybdène, des alliages qui permettent de stabiliser la couche de corrosion qui se forme avec l’alternance des périodes humides et sèches. Après 1 à 3 ans, cette couche d’oxyde de métal se stabilise et crée une patine protectrice. L’acier corten est arrivé à « maturation » : d’aspect granuleux, il a pris sa teinte brun-orangée caractéristique et ne coule plus.
Les voliges en acier corten peuvent être proposées « prêtes à l’emploi » (le processus est finalisé) ou « brutes » (non rouillées). Cette seconde possibilité, généralement moins onéreuse, vous permet également de contrôler le processus (sa répartition, son intensité…) et de le bloquer à tout moment en appliquant de l’anti-rouille.
Plastique
Il existe des bordures en PVC, un plastique assez rigide qui leur donne un aspect assez proches des bordures métalliques, et des bordures en PE, un matériau très souple idéal pour les courbes mais qui a tendance à onduler au niveau du bord supérieur si la bordure n’est pas suffisamment enterrée. Les bordures en plastique sont moins durables que les produits métalliques mais aussi bien moins chères et plus simples à poser (notamment pour les tracés ondulés) en raison de leur plus grande souplesse. De piètre qualité esthétique, elles seront cantonnées aux utilisations affleurantes.
Les éléments à regarder avant de choisir
Les dimensions
Les voliges sont généralement proposées en plusieurs hauteurs comprises entre 8 et 30 cm. La hauteur nécessaire se détermine en fonction de la hauteur visible souhaitée, en partant du principe qu’il faut enterrer entre 1/3 et ½ de la volige. Avec un système de fixation performant, on pourra réduire la hauteur enterrée.
Remarque : au-delà des 30 cm de haut, on ne parle plus de voliges mais de costières : ce sont des panneaux métalliques équipés d’une semelle et d’un retour ; à mi-chemin entre la bordure et le panneau de bac en kit, ils sont utilisés comme murs de soutènement.
L’épaisseur peut, elle, varier de 1,5 à 5 cm. On se tournera vers une épaisseur importante dans le cas notamment d’une utilisation de la bordure en soutènement de terre.
La longueur varie, elle, de 1,90 m à 2,5 m selon les marques mais 1,90 m reste la longueur la plus standard. Dans le cas où les bordures se fixent par emboitement ou chevauchement, il peut y avoir une légère perte en longueur « utile ». Si tel est le cas, c’est en principe indiqué par le fabricant dans la notice du produit.
Cerclage des tours d’arbres
Pour se simplifier la réalisation de bordures autour des pieds d’arbres, certains fabricants proposent des bordures préformées de diamètre fixes allant de 50 à 150 cm.
Finitions des lames
- Extrémités : les voliges peuvent être proposées en version brute, avec des extrémités droites, qu’il suffit de poser bout à bout. Ce principe offre une double économie : ce type de voliges simples est moins cher et cela permet de réutiliser facilement les chutes. En revanche, cette solution peut présenter un niveau de finition insuffisant dans certaines situations. Afin de garantir une jonction parfaite, les fabricants proposent ainsi plusieurs systèmes : des platines de jonction sur les bordures aluminium, des bordures prédécoupées aux extrémités, qui s’assemblent par emboitement ou par clipsage, ou simplement des trous prépercés pour une jonction par boulons sur les lames en acier.
- Bord supérieur : il peut être brut ou « droit » ; mais, afin d’éviter les éventuelles coupures, certains fabricants proposent aussi des voliges avec un bord supérieur plié (le plus fréquent) ou arrondi.
Accessoires de fixation
Il existe une grande diversité de systèmes de fixation, à choisir en fonction des attaches positionnées sur les bordures et de la nature du sol. On trouve ainsi :
- Des pieux solidaires de la volige
- Des piquets plats (plutôt pour des sols meubles)
- Des pointes torsadées ou des fers à béton (à privilégier sur les sols secs, rocailleux et caillouteux)
- Des supports en forme de pince (nécessitent une tranchée plus large).
Accessoires de finition
- Angles : des pièces en angle droit de 90° ou 270°sont parfois proposées pour offrir un rendu parfait aussi bien au niveau des angles fermés et des angles ouverts.
- Eclairage LED : il est possible d’illuminer les massifs la nuit en plaçant des bandes LED étanches sur le bord supérieur côté massifs.
Prix
Le prix dépend évidemment du matériau, de la hauteur choisie et du système de fixation retenu. Pour avoir un ordre d’idée, voici quelques fourchettes de prix pour des bordures de 10 cm de haut :
- Bordures métalliques : entre 10 et 15 € HT le mètre linéaire
- Bordures plastiques en PVC : entre 4 et 9 HT/ml
- Bordures plastiques en PE : entre 1 et 5 € HT/ml
Les voliges sont habituellement proposées en kit, comportant plusieurs lames et les systèmes de fixation. Le prix est dégressif en fonction des volumes commandés.
Pose
Implantation des bordures et terrassement
Utilisez un cordeau tendu entre deux piquets de manière à avoir une bordure parfaitement rectiligne. Réglez la hauteur du cordeau au niveau souhaité de la bordure.
Il suffit ensuite de creuser la tranchée à la bêche à la profondeur souhaitée. Comme les voliges sont fines, une largeur de quelques centimètres est suffisante.
Pliage & découpe
Il vaut mieux pré-assembler la bordure avant de la positionner dans la tranchée. En fonction de la configuration, il vous faudra scier et plier les lames :
- Découpe : elle se fait au ciseau pour les voliges en PE et à la scie à métaux ou à la disqueuse pour les autres.
- Pliage : en l’absence de pièces d’angle, les angles se réalisent à la main ; il suffit de fixer la bordure sur un étau et de la tordre à la main à l’angle souhaité. Pour les formes arrondies, le cintrage des pièces se fait, lui, à la main : il faut procéder par petits mouvements pour éviter de tordre la volige, ce qui laisserait une marque difficile à enlever par la suite. Pour les plaques épaisses, il faudra utiliser un marteau pour cintrer la plaque (démonstration dans cette vidéo).
Positionnement de la bordure
Une fois la bordure positionnée dans la tranchée, enfoncez les éléments de fixation.
L’horizontalité est ensuite obtenue en tapotant le bord supérieur avec une massette. Pensez à utiliser une cale en bois pour les voliges de faible épaisseur ou présentant un bord supérieur plié.
La tranchée peut ensuite être refermée et tassée de part et d’autre de la volige.